Peuples oubliés d'Inde du Nord-Est

Ce projet, soutenu financièrement par 90 personnes, présente des séries de portraits de plusieurs ethnies différentes vivant au Nord-Est de l'Inde (Arunachal Pradesh, Nagaland, Assam). L'objectif est de fixer une part de la mémoire culturelle de ces peuples dont le mode de vie change radicalement et rapidement. C'est pour cette raison que vous découvrirez plutôt sur ces photos des personnes âgées, derniers témoins du passé.

Portraits du peuple Konyak

éthnie konyak nagaland indeLes Konyaks font partie du groupe plus vaste des Nagas. Ces guerriers vivent dans l'état du Nagaland qui est frontalier avec la Birmanie. Les femmes arborent des pics de porc-épic dans les oreilles. Les hommes portent un collier sensé indiquer le nombre d'hommes qu'ils auraient tués.
Visualiser la galerie complète

Portraits du peuple Hilmiri

éthnie hilmiri arunachal pradesh inde Les Hilmiris est un peuple de forêt habitant l'état de l'Arunachal Pradesh. Ils sont chasseurs et pratiquent l'abâti-brûli. Ils constituent une caste au service des Adis. Ils exploitent souvent des terres difficiles à cultiver dans les fortes pentes.
Visualiser la galerie complète

Portraits du peuple Apatani

éthnie apatani arunachal pradesh indeLes Apatanis vivent sur les haut plateaux forestier de L'Arunachal. Ils ont transformé le plateau en rizières irriguées. Leurs femmes portent encore des écarteurs nasaux et des tatouages faciaux. Les vieux hommes ont un chignon noué sur le front, reflet d'une tradition presque disparue.
Visualiser la galerie complète

Portraits d'immigrés Bengalis

immigrés bengali Bengladesh Ce sont des centaines d'immigrés, venant du Bengladesh, qui concassent des galets au bord des routes en réfection. Ils vivent le long des routes dans des maisons faites de bidons recyclés. Ils sont là pour quelques mois et servent de mains d'oeuvre pas cher.
Visualiser la galerie complète

Portraits des peuples Tagin et Mishimi

ethnie taguin Inde Arunachal Pradesh Les Taguins sont reconnaissables à leurs chapeaux de bambou qui servait de casque à l'époque des guerres tribales. Les Mishimi possèdent également des chapeaux, ceux-ci ayant un rôle de par-soleil car ce sont avant tout des paysans.
Visualiser la galerie complète

Portraits du peuple Adi

ethnie Adi Inde Arunachal Pradesh Cette éthnie vivant dans l'Arunachal Pradesh est très vaste. Elle est composée de sous-groupes dont les Adi Mignon, Padam et Pangui. La coiffure traditionelle est la coupe au bol portée aussi bien par les hommes, les femmmes et les enfants. Aujourd'hui cette tradition et d'autres tendent à disparaitre.
Visualiser la galerie complète

Portraits du peuple Nishi

ethnie nishi Inde Arunachal PradeshCette éthnie vit dans l'Arunachal Pradesh au coté des Apatanis avec lesquels ils se sont toujours battus. Les hommes sont reconnaissables par leur chapeau orné d'un bac de calaos. A l'origine, hommes et femmes ont les oreilles percées avec des écarteurs.
Visualiser la galerie complète

Portraits du peuple Mishing

ethnie mishing Inde AssamCette éthnie vit dans la plaine d'Assam. Malgré le développement intense de l'infrastructure routière, les villages restent construit sur un mode tradtionnel avec des maisons sur piloti. Ils cultivent le riz avec les crues et la mousson.
Visualiser la galerie complète

Portraits du peuple Monpa

ethnie monpas Inde Arunachal Pradesh Les monpas sont un peuple de tibétains. Ils sont bouddistes et leurs villages sont construits suivant l'architecture tibétaine. Leur zone d'habitation déborde sur le Buthan. Ils portent des chapeaux de feutre en poil de yak avec des gouttières pour la pluie.
Visualiser la galerie complète





Copyright 2013 Regardailleurs| Photographe : regardailleurs@yahoo.fr