L'art nouveau de l'Allier - février 2009 -

Cette région, avec une densité d'habitants relativement faible, reste sauvage comme les berges de l'Allier qui la traverse. Il est très suprenant de découvrir, au delà de l'aspect médiévale des bourgs, l'architecture du début du 20e siècle qui s'inscrit dans le courant de l'Art Nouveau. A Moulins, les réalisations sont éparses mais très bien conservées, alors qu'à Vichy, elles occupent très largement le jardin mondain des thermes.
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  • Source celestines vichy pavillon néo-Louis XVI Lucien Woog


Vichy, avec ses sources thermales et minérales, attira rapidement un tourisme mondain qui contribua à l'essor de la ville et de ses thermes. Cette exploitation thermale avait déjà lieu à l'époque romaine. La ville se développa et se modernisa vers 1900. A cette époque, le courant Art Nouveau étant à son apogée, de nombreux bâtiments thermaux et d'agrément typiques ont été construits. Ce courant artistique incorpore dans ses ornementations des motifs eimpreintés à la nature, comme les plantes, insectes ou l'arabesques dérivant du végétal. Le parc des sources fut conçu pour les promenades mondaines avec une promenade couverte, réalisée par le ferronnier Emile Robert, et le pavillon des sources réalisé par les architectes Lecoeur et Woog. L'Art Nouveau empreinte également quelques inspirations orientales, comme le splendide dôme byzantin du "Grand établissement thermal" datant de 1903. L'ancien casino thêatre est également incontournable, notamment avec sa marquise en verre. Dans les quartiers des célestines se trouve dans un petit parc le site de la fameuse source des Célestins. L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite abritée sous un pavillon néo-Louis XVI imaginé par Lucien Woog en 1908. Encore aujourd'hui Vichy est fréquenté par des habitants et résidents secondaires aisés. Les cures thermales sont toujours d'actualité et les voitures modernes sillonnent le nouveau boulevard où s'étalent les boutiques de luxes.

Vichy ville thermale




Moulins, avec sa taille de petite ville, évoque plutôt une bourgade. La vie y est très calme et l'architecture médiévale domine dans le vieux centre. Moulin possède également quelques exemples de l’architecture commerciale et des décors du début du XXème siècle de type Art Nouveau. L’immeuble des "Nouvelles Galeries" se distingue par la riche ornementation de sa façade, mêlant un décor floral et végétal sculpté aux guirlandes de fleurs, et une mosaïque qui se décline en teintes douces. Le Grand Café, bar-brasserie Art Nouveau, sur la place d'Allier, est l'un des plus beaux de France. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899. Ses murs sont habillés de miroirs dont les reflets combinés déploient l'espace à l'infini. La confiserie Serardy a conservé le décor de la fin du XIXe siècle. En 1889, Bernard Serardy, ancien compagnon du Tour de France, succède à son père et connaît un grand succès avec un chocolat original le palet d'or. Serardy est le premier à utiliser l'or en paillettes comme décor de chocolat, à base de crème fraîche et de café. Enfin, il ne faut pas manquer le "Café Américain" avec une magnifique devanture en bois, construit par Ribiolio en 1905 et classée au Patrimoine des Monuments Historique.

Moulins et l'Art Nouveau






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