Randonnée en Vanoise - juin 2010 -

Le parc naturel de la Vanoise fait partie de ces coins de france qui ont gardé toute leur beauté sauvage. Nous sommes parti randonner une semaine, en dormant de refuge en refuge, afin de réaliser le tour des glaciers de la Vanoise. Malgrè un printemps bien avancé la montagne a montré une fois de plus sa puissance en nous ensevelissant sous une couche de neige à peine croyable pour la saison !
  • lac partie vanoise parc montagne
  • marmotte vanoise parc naturel
  • col de la vanoise montagne neige pralognan


Nous étions le 17 mai. L'ascenssion en direction du col de la Vanoise était déjà bien entamé quand soudain la neige se mit à tomber. Tout d'abord en saupoudrant la végétation puis en nous ensevelissant sous une couche épaisse et inimaginable pour la saison. A quelques centaines de mètres du refuge, la boussole fut nécessaire pour sortir du brouillard et de la tempête de neige. La neige étant tombé toute la nuit, au petit matin nous avions l'impression d'avoir été transportés en plein hiver. Les stalactites bordaient tout le pourtour du refuge. Notre itinéraire a dû être revu face à la profondeur de la couche neigeuse accumulée sur le plateau.

Manteau blanc - Parc de la Vanoise




La montagne étant capricieuse, c'est son côté printanier qu'elle revêtit trois jours plus tard. Les alpages sont alors d'un vert tendre et humide abritant une des flores les plus belles de France, donnant tout son bon goût au lait de montagne. Partout les troupeaux de Montbelliardes font résonner leurs cloches. Les marmottes étaient au rendez vous, avec des comportements suprenants et traduisant une adaptabilité rapide en lien avec le tourisme. Certaines viennent lécher le sel de la transpiration des randonneurs ou encore quémander de la nourriture. Cela n'est pas sans conséquence sur l'état de santé de ces individus. Régulièrement des hameaux en lauzes nous rappellent ce que fut la vie des montagnards d'autrefois.

Manteau vert - Pralognan la Vanoise




Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : Graind_argent@yahoo.fr