Pralognan-la-Vanoise - décembre 2011 -

C'est un petit village dans le fond de la vallée de la Tarentaise. Il est situé à 1400 m d'altitude dans le Parc Naturel de la Vanoise. Ici, le temps s'est arrêté grâce au statut protectionniste du parc, en ce qui concerne l'architecture et les paysages. Une station de ski à échelle humaine où les habitants ne sont pas seulement des saisonniers, avec une agriculture de montagne bien vivante.
  • sculpteur sur bois pralognan-la-vanoise alpes
  • village de La Croix vanoise
  • cave à beaufort pralognan-la-vanoise


Ce village est au cœur du Parc Naturel de la Vanoise. C'est en 1963 que 70% de son territoire communal est classé en zone centrale du premier Parc National, le Parc National de la Vanoise. Ce classement à permis de préserver des paysages d'une grandes qualité et de maintenir une taille de village modeste et à l'architecture homogène. le village est établi au confluent de deux vallées glaciaires, celle de la Glière au nord, et celle de Chavière. Toutes deux constituent des points de passage vers la vallée de la Maurienne, respectivement par le Col de la Vanoise (2 517 mètres) et le Col de Chavière (2 796 mètres).

Montagne vaporeuse




Pralognan abrite encore une agriculture de montagne active et dynamique. Elle est basée essentiellement sur de la vente direct auprès des touristes étant présents quasiment toute l'année. Des éleveurs font de la Tomme de chèvre, ainsi que du Beaufort. Le pâturage des bêtes à la bonne saison entretient le plateau de ski de fond et les pistes de ski alpin. L'hiver les animaux sont rentrés en étable et consomment le foin récolté majoritairement sur la commune. Au village on trouve encore une sculpteur sur bois qui ne travaille qu'à l'Opinel et dans des résineux, notamment le pin Cembro. Il sculpte des motifs en rosace typique des Alpes. Un boucher transforme encore la viande localement notamment en proposant du saucisson de chèvre.

Métiers d'antemps




Pralognan signifie "pré éloigné" en patois local. Jusqu’au début du XIXe siècle, la seule activité à Pralognan était l'élevage et la culture de seigle. Chaque été, hommes et bêtes montaient dans les alpages d'altitude où ils vivaient comme l'attestent les chalets d’alpage, comme les Fontanettes. Progressivement l'activité du ski se développe avec en 1937 les premiers téléskis au Barioz et au Plan. En 1953 on innove avec le téléphérique alors le plus rapide du monde. En 1992, la station accueille les épreuves de curling lors des Jeux olympiques d'Albertville. Non loin de la là, le village de La Croix garde son calme de toujours.

Villages de montagne



Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : Graind_argent@yahoo.fr