Le pays de Puisaye - mai 2010 -

C'est une région de l'Yonne, située au sud du département, qui tire son nom des nombreuses mares présentes aux abords des fermes. La région est vallonnée et partiellement bocagère. Ici le bonheur est dans le pré ... Au nord la ville d'Auxerre, dans son enceinte médiévale, domine la rivière de l'Yonne. C'est le pays de la pierre calcaire issue des carrières souterraines avoisinantes.
  • Yonne puisaye champignelles colza champs orage
  • yonne Auxerre cathédrale saint-Etienne tympan
  • Yonne puisaye grange chene centenaire


Ici, le paysage se compose d'une mosaïque de champs de colza, de prairies de pâture et de vergers. Le système polycultures-élevage est encore bien préservé. Au printemps des dizaines de pommiers arborent leurs manteaux blancs au long des routes de campagnes. A l'origine ces pommes étaient utilisées pour faire de la liqueur par les bouilleurs de crues. Fin avril les giboulées donnent des teintes grisâtres au ciel qui tranchent avec les étendues jaunes de colza. C'est le temps des labours. Parfois on croise des arbres vénérables, qui sont largement centenaires, aux abords d'une vieille bâtisse ou d'une ancienne voie gallo-romaine.

La Puisaye de L'yonne




La ville médiévale d'Auxerre, malgré sa taille modeste, abrite un nombre impressionnant de bâtiments religieux. La cathédrale Saint-Etienne, l'abbaye de Saint-Germain et l'église Saint-Pierre ont été érigées à une époque où Auxerre était une ville Sainte. Les pèlerins s'y pressaient en masse pour voir les reliques de Saint-Etienne. Dans la vieille ville l'ensemble des monuments sont construits en calcaire grossier extrait des carrières de la région de "Forterre". On peut croiser au détour d'une rue ou d'un monument les étranges sculptures, de l'artiste François Brochet (1925-2001), comme celle de la poétesse Marie Noël ou de Cadet Roussel.

La ville Médiévale d'Auxerre

Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : Graind_argent@yahoo.fr