Nouvel An Chinois de Paris - février 2011 -

Le "Nouvel An chinois" n'est pas célébré qu'en Chine mais dans de nombreux pays d'Asie. Il faudrait donc mieux parler du nouvel an lunaire. La date varie d'une année à l'autre car elle est définie en fonction d'un calendrier lunaire, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. A Paris, la communauté chinoise étant bien représentée, notamment dans Le 13e arrondissement et à Belleville, des défilés sont organisés où apparaissent d'impressionants dragons et tigres.

  • défilé nouvel an chinois paris
  • danse dragon chinois belleville paris
  • défilé nouvel an chinois paris lapin 13e arrondissement


Depuis 1912, les chinois se servent du calendrier universel ou Grégorien. Cependant, ils continuent fêter cette évènement. Cet évènement est encore appelé Fête du Printemps, fête du Têt au Vietnam, et reste la plus importante pour les communautés chinoises à travers le Monde. A cette occasion, les chinois bénéficient de plusieurs jours fériés. Les festivités commencent une semaine avant le nouvel an. Les chinois croient en l’existence d’un génie qui veillerait toute l’année sur la famille. Sa photo est affichée dans la cuisine de chaque foyer. Quelques jours avant la nouvelle année, cet envoyé celeste repartirait au ciel pour rapporter à l’Empereur de Jade les bonnes et les mauvaises actions comises par la famille pendant l’année qui s’est écoulée. C’est pourquoi chaque famille procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Pour obtenir les faveurs du Génie, ils déposent des offrandes (comme des bonbons) pour coller la bouche au génie et l’empêcher de dire du mal d’eux à l’Empereur Le premier jour de la nouvelle année, chaque famille affiche la photo du nouveau génie.

Défilé Nouvel an chinois



Les traditions du jour du nouvel an sont nées d’une vieille croyance chinoise, selon laquelle il existait un monstre cruel appelé Nien qui dévorait les gens la veille du nouvel an. Comme Nien craignait le bruit, la lumière et la couleur rouge, les chinois font exploser des pétards, allument des lanternes et des feux d'artifices, et plaçent sur leur porte d’entrée une bande de papier rouge pour l’éloigner. On célèbre également la danse du dragon et du lion. Ces animaux sacrés représentent la chance, la noblesse et la bravoure. Pour cette occasion de grands dragons multicolores sont fabriqués et sont actionnés par une dizaine d'hommes réalisant de véritable chorégraphies. La danse de l'éveil du dragon était visible à l'Hôtel de Ville de Paris, à Belleville et à Place d'Italie. L'année 2011 est sous le signe du zodiaque chinois du lapin ou le chat. Le lapin symbolise la chance, la force dans les jambes et le coeur.

Danse du dragon chinois

Copyright 2010 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr