Fête de Ganesh à Paris - 2010 -
Ganesh est un homme à tête divine d'éléphant symbolisant le cosmos. Dans la religion hindouiste, Ganesh est le fils de la déesse Parvati qu'elle créa. Son mari, le dieu Shiva, se vit interdire l'entrée de sa maison par ce fils non reconnu. Il lui trancha la tête de colère. Mais lorsqu'il se rendit compte que c'était aussi son fils, il lui redonna la vie en remplaçant sa tête par celle de la première créature vivante qu'il croisa, c'est à dire un éléphanteau. Il est très célèbre et cette cérémonie parisienne fait affluer plus de 25000 pèlerins et curieux, dont certains viennent d'Inde, du Canada et des Pays-Bas. Pour l'occasion chaque famille, et surtout les enfants, revêtent leurs plus beaux costumes de soie dont les couleurs chatoyantes égaillent cette fête. Chacun a son point de Tika et les femmes dans leurs saris rouge ont orné leurs cheveux de jasmin.
Portraits pélerins indiens
Le dieu Ganesh symbolise le lien entre le divin et l'humain. Ce symbolisme se retrouve à travers le plus grand animal terrestre et un petit mammifère qui est le rat, ou Vâhana, monture de Ganesh. Lors du défilé un éléphant en résine de 70 kg et de taille réelle est exhibé. En plus deux chars servant de temple et contenant des effigies de Ganesh sont tractés par des cordes de coco. Des danseurs viennent s'ajouter au cortège. Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesh.
Défilé du dieu Ganesh
Le quartier indien situé autour de porte de la Chapelle s'active depuis 15 jours pour préparer cette grande fête. Le centre névralgique est le temple hindouiste Sri Manicka Vinayakar dont le fondateur, Vithilinjam Sanderasekaram, organise le défilé. Chaque boutique prépare des offrandes, riz, noix de coco et bananes, pour les pèlerins. Elles offrent aussi des repas aux visiteurs. Le but étant de s'attirer la protection du dieu Ganesh. Les commerçants décorent également leurs devantures et les rues de jasmin, d'étoffes de soie et de décorations végétales. Cette cérémonie annuelle à lieu dans le quartier indien de Paris depuis maintenant 15 ans.