Quais de Seine - 2012 -
Balades allant de la bibliothèque François Mitterand au Pont des Arts, en passant par l'ile Saint Louis. Les bouquinistes sont devenus partie intégrante des berges de la Seine à Paris. Les premiers sont apparus sur le quai Voltaire en 1891. Leurs petites baraques vertes offrant principalement des livres rares ou anciens sont parmi les lieux les plus photographiés de la ville. Chaque bouquiniste est autorisé à utiliser 8,2 m de parapet. Ils sont au nombre de 245.
Parisiens sur les quais
Les premiers quais sont construits au début du XVIe siècle. Le premier est le quai des Grands-Augustins. En 1753 l'ensemble des quais des deux rives, droite et gauche, sont construits. Les maisons qui se trouvaient juste au bord du fleuve sont détruites, malgré l'opposition de la population. L'espace ainsi dégagé permet l'édification des quais hauts. En 1870, 15 ponts sont construits. Les quais bas sont ensuite adaptés au trafic fluvial et les chemins de halage se développent. Au XXe siècle, la circulation routière s'étend aux berges. La première voie fut construite sur la rive droite entre 1961 et 1967 (nommée en 1977 Voie Georges-Pompidou).
Vues de quais
Des installations éphémères voient le jours sur 3.5 km de rives pendant un mois et demi pour le plus grand bonheur des parisiens ne partant pas l'étè. L'ambiance est à la détente. Cette initative a vu le jour en 2002. La ville française pionnière de ce genre d'opération a été Saint-Quentin (Aisne) dès 1996. Les difficultés sociales d'une partie des 60 000 habitants ont incité la municipalité à transformer la place de l'Hôtel de ville en plage avec sable, jeux et bassins. L'opération se poursuit chaque année depuis lors. Cependant, depuis 2002 et l'exemple médiatisé de Paris, de nombreuses villes françaises et capitales étrangères ont repris cette idée, comme Berlin, Bruxelles, Budapest, Prague ou Metz.