Tattoo Art Fest - 2010 -
Même si à première vue le tatouage corporel se raccroche parfois à une mise à distance du reste de la société, il contribue à l'affiliation à la communauté urbaine particulière des Tattoos. Néanmoins ce groupe n'est pas vraiment une communauté fermée mais plutôt ouverte voire inexistante. La personne tatouée revendique ces idées propres et personnelles qui peuvent être très éloignées d'une autre personne tatouée. Cela se traduit par des styles de tatouages très variés et qui peuvent s'opposer totalement. Un certain style vestimentaire et de coiffure est cependant porté par les personnes qui vivent de cet art, ce qui les raccroche à une communauté identifiable. Un tatouage correspond souvent à un moment important, agréable ou douloureux, de la vie de la personne.
Premier regard - Tattoo Art Fest
Les visiteurs du salon portent des tatouages bien éloignés des tatouages tribaux à la mode depuis quelques années. Ils utilisent leurs corps pour afficher leurs valeurs personnelles. Le corps devient alors le support visuel de revendications plus ou moins visibles qui exprime une appartenance à un type de musique, une religion ou encore une préférence sexuelle. Le corps devient également un support pour une œuvre d'art qui peut être limitée ou en perpétuelle évolution avec des extensions régulières. La recherche esthétique est présente et redéfinie selon de nouvelles règles propres à chacun. Dans cette optique les tatouages sont souvent couplés à des piercings. "La modification corporelle est une limite symbolique dessinée sur la peau, elle fixe aussi une limite dans la construction de soi et la recherche d’identité" (Kustomtattoo).
Les tatoués - Tattoo Art Fest
Les tatoueurs, souvent tatoués, ont chacun un style artistique propre. Ils créent en permanence de nouveaux dessins consultables dans des books. Dans un premier temps, le tatouage est dessiné au feutre sur la peau en s'appuyant sur un dessin papier. Dans une seconde étape, les contours à l'encre noire du dessin sont réalisés. Enfin, les encres de couleurs permettent de remplir les différentes parties du dessin. Le grande majorité des tatoueurs travaillent avec des dermographes électriques. Le dermographe est composé d'aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et injectent le pigment entre le derme et l'épiderme à une profondeur de 1 à 4 mm. Certains tatouages de grande taille, comme un recouvrement total du dos, nécessitent le travail du tatoueur sur les quatre jours que dure le salon. Certains tatoueurs injectent l'encre de façon manuelle et traditionnelle à l'aide d'une aiguille montée sur une pagette et qui est tapotée avec une pièce de bois.