Terres d'Harmonies 2009 - Saint André des eaux Côtes d'Armor - photos

Terres d'Harmonies - partie 1 - août 2009 -

Ce festival, qui a lieu en Bretagne à Saint André des Eaux, est selon les mots du collectif "L'arbre qui marche" : " C'est un temps de fête, d’apprentissage, de découverte, de partage et d’épanouissement". C'est un temps de rencontre "autour de l’ethnomusicologie et des traditions ancestrales qui lient l’être humain à la nature. Ici, la nature est présente partout dans le bocage, les prairies et les étangs qui composent le site. L'échange est au rendez vous avec de nombreux ateliers spontanés de partages de ses savoirs. L'ensemble du festival est autonome au niveau énergétique via des panneaux solaires et des éoliennes. Ces images cherchent à retranscrire les ambiances perçues à travers les différents éléments de la nature : L'eau, la terre, l'air, la lumière et l'harmonie.
  • festival terre harmonies bretagne argile femme nue
  • festival terre harmonies bretagne tomate chapeau feutre
  • festival terre harmonies bretagne enfant père


L'harmonie est présente sous différentes formes. L'homme avec la nature grâce à un respect du vivant et de l'environnement car le festival est écologiquement propre. L'harmonie entre les festivaliers qui échangent leurs savoirs, comme le jonglage, la musique, l'art, donnant naissance à des improvisations spontanées. L'harmonie entre les enfants qui trouvent ici un terrain de jeux où la liberté est au rendez vous.

L'Harmonie - Terre Harmonies



L'eau est présente à travers les étangs mais également comme source de vie. C'est un fluide qui parcourt le vivant et qui contribue aux flux d'énergie qui le traverse. Cette année, un stand a invité les personnes à découvrir la richesse de l'eau à travers des bonbonnes d'eau en verre. L'eau pour boire, l'eau pour se laver, l'eau pour se relaxer, l'eau pour se réhydrater, l'eau pour se régénérer ...

L'Eau - Terre Harmonies



La terre qui abrite nos racines, nos origines. La terre qui est source de vie pour les plantes, étant elles-mêmes support de la vie animale. La terre qui enduit les corps pour rappeler le premier temps des hommes, nos origines. Le temps où elle ornait de façon tribale les visages et les corps. L'argile qui purifie la peau, qui permet de sculpter, créer, et construire.

La Terre - Terre Harmonies

Suite page 2 ...

page 1 | page 2
Copyright 2009 - 2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr