Baie du Mont-Saint-Michel - mars 2012 -
La baie du Mont-Saint-Michel est une baie située entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les marnages peuvent atteindre 15 m, l'un des plus importants au monde, permettant à une grande partie de cette baie d'être découverte à marée basse. Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie du mont Saint-Michel, Tombelaine et le mont Saint-Michel. Trois cours d'eau se jettent dans cette baie : le Couesnon, maintenant endigué à l'ouest du mont Saint-Michel, la Sée et la Sélune. La baie a été polderisée pendant pret de 200 ans, permettant de gagner des terres maraichères à la mer. Les côtes sont bordées par des près salés, composés de la slikke et du schorre, où pâturent des moutons. En sortant de la baie, on retrouve des côtes rocheuses de granite, comme à la pointe du Grouin, à Cancal ou encore à Granville.
littoral normand
Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709. Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Antérieurement à cette date, il fut connu comme le « mont Tombe ». Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders. Il est situé dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année. Les Fraternités monastiques de Jérusalem sont présentes depuis 2001 au Mont, ce qui fait resurgir son caractère religieux.
Le Mont-Saint-Michel
Saint-Malo, est une commune de France métropolitaine, située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Station balnéaire connue pour sa ville close, ses remparts sont posés sans fondation sur le rocher et tiennent par le poids des pierres empilées. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo est particulièrement touchée. Les Alliés, mal renseignés sur les effectifs restreints de la garnison locale, bombardent massivement le centre historique. La ville est dévastée à 80 %. Elle dut reconstruite selon un style historicisant (et non à l'identique), ce qui lui donne un aspect austère et non "patinée". Saint-Malo est aujourd'hui un important centre touristique estival. Saint-Malo est un port de commerce actif, deuxième port de commerce de Bretagne. Il est composé de quatre bassins. Les engrais et le bois forment une part importante des exportations. C'est aussi l'un des premiers ports français d'importation de granit. Les produits agro-alimentaires sont également très exportés en raison de l'importance de la production alimentaire et agricole en Bretagne.
Saint-Malo
Granville fait partie du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. C'est une station balnéaire et climatique de la Baie à l’extrémité de la côte des havres, un ancien port morutier et le premier port coquillier de France. Elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord » du fait de sa situation sur un promontoire rocheux schisteux et de son casino. En 1970, le Centre Régional de Nautisme s’installa à Granville et en 1975, le port fut complété d’un bassin de plaisance. En 1973, Heudebert ouvrit une usine de production de biscottes toujours en activité. Dans les années 1980, les dons de Richard Anacréon permirent l’ouverture du Musée d’Art moderne, de nombreux bâtiments de la commune furent classés ou inscrits aux Monuments historiques. En 1991 ouvrit le Musée Christian Dior dans la maison du couturier.