Le Carnaval de Venise - partie 1 - février 2011 -
Les costumes portés lors du carnaval de Venise sont extrêmements diversifiés et ne respectent pas tous les mêmes codes. Les plus anciens sont les tenues des nobles du XVIe et XVIIe siécle, qui étaient portés dans les cours des rois d'Europe. Les visages sont souvent grimés de blanc, ils portent des perruques blanches, des bijoux précieux et parfois des loups. Les costumes sont très raffinés et utilisent des étoffes de grandes qualités. Ces personnages en tenues d'époque sont souvent en couple et français. Ils font parfois partie d'association de passionnés de costumes dépoques qui participent à de nombreuses reconstitutions dans les châteaux français. Pour la Carnaval de Venise, ils essaient d'être présents sur les dix jours. Les Venitiens ainsi vêtus sont pour la plupart des gens aisés car ce sont sans nul doute les costumes les plus chers. Ils participent aux divers défilés organisés pendant le Carnaval de façon spontanée.
les visages grimés
Une autre catégorie de costumes, sans nul doute les plus célèbres, sont les costumes scintillants portés par des personnages masqués. Ils perpétuent la tradition des masques qui sont fabriqués toute l'année à Venise. Ces masques recouvrent la totalité du visage et sont de formes et de couleurs diverses. Ils sont présents pendant les dix jours et leur unique activité est de déambuler dans les rues, afin d'être photographier le plus possible. Cela donne lieu a des mouvements de photographes effrénés, essentiellement le long des quais, au coucher du soleil quand la lumière est rasante. Il est impossible de savoir l'identité ou le sexe des individus qui se cachent derrière ces costumes qui ont souvent été confectionnés pendant une bonne partie de l'année. Ils distribuent régulièrement des cartes de visites aux photographes qui semblent être professionnels, afin qu'ils leur envoient des photos. Ces personnes costumées viennent de nombreux pays d'Europe comme la France ou la Russie et reviennent chanque année. Ils sont souvent en couple dont les costumes sont complémentaires.
Les visages masqués
La fin d'après-midi et le soir est propice pour retrouver les personnes aux visages grimés et en costumes d'époques notamment dans le célèbre café Florian de la place Saint-Marc. Le Caffè Florian est le plus ancien, célèbre et luxueux café de la Place Saint-Marc de Venise et fut fondé en 1720 par Floriano Francesconi. il fut fréquenté pendant prêt de trois siècles par les Doges de Venise, aristocrates, ambassadeurs, riches marchands, artistes, hommes de lettres. À l'intérieur, le café se divise en six petits salons : la "salle des Grands Hommes" qui tire son nom des nombreux portraits de célèbres vénitiens peints par Giulio Carlini, la "salle des Saisons ou des Miroirs" décorée par Porta, la "salle du Sénat" qui expose des œuvres d’art et des sciences, la "salle Liberty" aux voûtes décorées, lambris et miroirs peints du début des années 1900. La "salle orientale" et la "salle chinoise" rappellent l'époque où l'on consommait du Malvasia et des vins d'Orient. Avec les costumes d'époque et ce décor, on obtient une ambiance spectaculaire digne d'une reconstitution pour le tournage d'un film. Aujourd'hui encore, les tables y sont prisées et l'on peut y discuter des chocolats chaud, café ou petits gâteaux, à condition d'y mettre le prix !