La Chine moderne : Shanghai et ses alentours - partie 2 - Août 2012 -
La Chine, malgré une modernisation galopante, conserve encore de nombreux savoir-faire artisanaux. Ils sont présents car encore vivants culturellement. On peut citer la fabrication de la soie notamment à Suzhou, même si une partie de la production est écoulée auprès des touristes. Certains villages en campagne possèdent des muriers blanc pour nourrir les chenille du vers à soie qui n'est autre que la chenille du bombyx du murier blanc. Elles sont élevées soit à même le sol ou dans des tamis en bambou servant pour le riz. Le filage s'effectue dans l'eau et, le soir, est enroulée par des machines. Le tissage manuel de vêtements se fait toujours sur d'ancestraux métiers à tisser qui fonctionnent avec deux personnes. L'une tisse et l'autre démele les fils. Le Saké est également une production spécifique dont la conception se fait toujours de façon artisanale. Le riz est mis en fermentation dans d'énorme jarres de terre cuite en plein soleil. L'odeur est très forte. Puis l'alcool est distillé. Chaque petite ville possède de nombreux artisants comme les menuisiers, les cordonniers, les coiffeurs, les tailleurs ...etc. Dans les mégapoles, comme Shanghai, ces petits métiers subsistent uniquement dans les quartiers tradionnels des anciennes colonies. Ailleurs la grande distribution avec des produits modialisés reste seule reine.
L'artisanat chinois
Sur les marchés, tout se vend et tous se mange. Du serpent aux grenouilles, en passant par les tortues. A Shanghai, les marchés sont très bien achalandés en poisson de mer. Cependant, toutes les productions du pays y convergent pour répondre à une restauration très variée. Les marchés sont des lieux, comme les jardins, qui gardent une authenticité culturelle et où les gens du peuple aime se retrouver. Cependant, le marché sans aucun doute le plus surprenant est celui aux grillons. Ces marchés traditionnels sont spécialisés dans les animaux mais plus spécifiquement en grillons, criquets et sauterelles. Les chinois les achètent pour leurs chants, ou pour faire des combats de grillons lors desquels les paris vont bon train. Une grande gamme d'accessoires sont vendus pour leur petits protégés. Des cages en bambou, des coupelles en porcelaines pour leur donner leur purée de riz. Les sommes d'argent mises en jeux peuvent être considérables. l'ambiance sonore et humaine de ces lieux est unique.
Les marchés traditionnels
La région de Shanghai est située dans une zone humide correspondant au delta du fleuve Yangtsé. Ici, les marais, étang et lacs sont nombreux et cette région est surnomée le "pays de l'eau d'orient". Les hommes ont dû composer avec l'eau. La culture vivrière est le riz, mis en place il y a plus de 6000 ans, et ils constuisirent de nombreux canaux servant de voies de communication. Aux abords de ces voies de communications fluviales se sont construites des "villes d'eau" comme Suzhou, Whuzen, Hangzhou. Leur architecture de bois et de pierre est magnifique. Suzhou, avec ses 2500 histoire, est classée patrimoine mondiale de l'UNESCO. Aujourd'hui, ces villes connaissent un developpement touristique très important. Les coeurs historiques sont malheureusement restaurés à outrance, chassant les habitants au profit de boutiques présentant un artisanat local s'occidentalisant. De grands groupes de chinois sont conduits par des guides munis de haut-parleur. Heureusement, en s'éloignant de ces centres historiques, on trouve encore une vie de quartier, à l'architecture plus modeste mais au combien plus authentique.
Les villages d'eau
A coté et entourant ces vieux quartiers, se dressent des grattes-ciel toujours plus nombreux, se multipliant à une vitesses moyenne de 120 nouvelles tours par an ! Depuis 10 ans, Shanghai connait une croisance économique exponentielle. ELle est devenue le premier port du monde avec une croissance du trafic maritime de 30% par an, rappellant que litteralement Shanghain signifit "sur la mer" . C'est le nouveau pôle écnomique du pays avec comme centre névralgique le quartier de Pudong qui n'était que champs de riz et zone portuaire il y a encore moins de 20 ans. Aujourd'hui cette zone abrite 5 millions de personnes et 9000 entreprises s'y sont installées en l'espace de 15 ans. Sa croissance dépasse les 17% par an au début des années 2000. Shanghai est à présent une mégapole comptant plus de 19 millions d'habitants. Elle se developpe de façon tentaculaire grâce à un réseau d'autoroutes et de TGV toujours plus dense. Partout se construisent des blocs d'immeubles de parfois 1 km carré faisant fi des sols marécageux. Cette croissance incontrolée contribue à l'hétérogénéité du pays et entraine les habitants dans une dictature économique malgrès eux. Le mode de vie traditionnel s'en trouve balayé et une nouvelle jeunesse mondialisée fait son apparition.