Roumanie : les montagnes du Maramures - partie 1 - juillet 2007 -
Ici, comme dans de nombreux villages de la région, on produit encore soi-même des tapis multicolores et des vestes pour l'hiver. Les moutons sont tondus à l'aide de tondeuses manuelles. La laine sera ensuite lavée à la rivière par les femmes, dans de grands paniers en osier. L'étape suivante consiste à carder la laine à l'aide de brosse métallique. Elle est ensuite filée à la main sur des bobines ou des rouées. Ce sont souvent les femmes âgées qui font ce travail. Au printemps la laine est teintée avec des teintures végétales à base de feuilles et d'écorce. La gamme de vert et de marron est extraordinaire mais malheureusement les teintures chimiques sont de plus en plus courantes. Quand arrive l'hiver et que les travaux des champs sont inexistants, on tisse des tapis et vêtements sur de vieux métiers en bois que chaque famille se transmet de génération en génération. Les tapis recouvrent le sol, les murs et les dessus de lit pour protéger du froid. Les manteaux d'hiver sont doublés en peaux de mouton.
La laine de Ieud
Les Bergers font pâturer leurs moutons en estive quatre mois par an. Ils restent dans les bergeries sans redescendre dans les vallées. Le début de la transhumance est marquée par une grande fête qui se déroule dans toutes les vallées. Là-haut, les brebis sont traites deux fois par jour. Elles sont mises en enclos puis sortent une par une via des portillons pour être traites. Il peut y avoir jusqu'à trois bergers qui travaillent en parallèle assis sur de petits sièges en bois. Le lait est transvasé des seaux en bois dans un chaudron où il est chauffé jusqu'a ébullition afin de la stériliser. Il est ensuite barater dans d'énorme barriques en bois. On obtient alors une pâte qui sera égouttée dans des linges humides afin d'être moulée en meule de fromage. Ces fromages sont ensuite laissés à sécher au soleil. La production est artisanale et quasi familiale. Les bergeries et troupeaux sont gardés par des bergers des Carpates.
Bergerie des Carpates
Ce village en bois du Maramures possède encore de magnifiques maisons en bois dont les toitures sont en bardeaux. Ici, même les églises sont toutes de bois. Néanmoins suite à la croissance démographique et aux nombres de pèlerins en augmentation, une église en dur de grande taille a été construite. Lors de mon passage, deux évêques orthodoxes importants ont célébré une messe exceptionnelle. Tous les villages au alentour étaient présents. Comme chaque dimanche, les habitants revêtent dans leur très grande majorité leurs plus beaux costumes traditionnels. Ils ont été réalisés localement et entièrement à la main. Aujourd'hui apparait des tenues chics mais modernes notamment chez les jeunes filles. le contrastes culturel est fort et rapide. Cette cérémonie se déroule en partie en pleine air du fait de l'affluence de croyants. Elle est précédée par une procession où des étendards aux signes religieux sont portés. J'ai également assister à un mariage qui se déroule toujours de façon traditionnel et où le marié se rend avec son cortège chez la famille de la mariée où la swika (schnaps local) coule à flot.