Roumanie : les montagnes du Maramures - partie 2 - juillet 2007 -

  • attelage boeufs roumanie maramures
  • fromage marché Sighetu roumanie maramures
  • recolte foin roumanie maramures carpates

C'est au milieu du mois d'août que l'on fait les foins dans les Carpates. A Botiza, comme dans d'autres villages la récolte se fait encore de façon manuelle, c'est à dire au râteau et à la fourche Le foin est disposé en meules qui sont parfois maintenues par de jeunes sapins piqués à l'envers. Les prairies produisent un foin très riche et composé de nombreuses espèces de fleurs donnant au lait tout son goût. Quand on croise un vieux de plus de 90 ans en train de faire les foins, on comprend que ce système agraire traditionnel sollicite une main d'œuvre importante. Ici, la moindre parcelle, malgré les pentes fortes, est fauchée. Le paysage est similaire à ceux que l'on pouvait voir à l'après guerre en France avant la mécanisation et l'abandon des parcelles non mécanisable. Les parcelles sont récoltées en décalé selon l'humidité du terrain et l'exposition. Ici le temps s'est arrêté mais l'Europe risque de tout chambouler car déjà les premières motofaucheuses de montagne font leur arrivée.

Les foins à Botiza



Sighetu Marmatiei est un gros bourg qui est la capitale régionale du Maramures. Elle abrite le musée de l'art populaire du Maramures et accueil de nombreuses festivités liées au folklore local. Les jours de marché, l'activité bat son comble. Des femmes venues des villages voisins viennent tenir de petits stands de fromages, de champignons ou de fruits et légumes. Chacun vend sa production et les filières se résument à de la vente direct. Les tziganes sont également présents et vendent de la vannerie ainsi que des balais. Cette bourgade et les villages alentour sont réputés pour la sculpture du bois. D'énormes portails de bois sont confectionnés et ornementés de symboles religieux comme le poisson, le pain, le miel ou encore l'arbre de vie. Ces portails sont dressés à l'entrée des fermes pour filtrer les mauvais esprits. De nombreux calvaires en bois sont également réalisés et vont enrichir ceux déjà présents aux croisés des chemins du Maramures. Certains sculpteurs ont des commandes dans toutes l'Europe.

Jour de marché à Sighetu




Les vallées montagnardes du Maramures sont magnifiques et verdoyantes. Elles offrent un paysage jardiné par une agriculture de montagne qui est encore traditionnelle et familiale. Cette région a su garder une identité propre en résistant activement au despotisme communisme de Ceausescu. Ici, de nombreux villages vivent partiellement en autarcie en produisant eux mêmes une grande partie de leur alimentation. Sur les routes tortueuses on croise de nombreuses charrettes remplies de foin et parfois des roulottes de tziganes. Les surprises sont à chaque virage, ici une vieille moissonneuse, là un troupeau de moutons qui coupe la route ou encore un bouilleur de crue en lisière de forêt.

Sur les routes du Maramures

page 1 | page 2
Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr