Le Nord Viêtnam - partie 1 - décembre 2010 -

Le Viêtnam est une bande de terre toute étirée le long de l'océan indien. Les paysages y sont tout aussi diversifiés que les groupes ethniques qui les habitent. Ce voyage ne concerne que le nord du Viêtnam et plus particulièrement les régions montagneuses du nord, où la richesse culturelle des minorités montagnardes est surprenante. En comparaison, Hanoi semble bourdonnante et s'impose toujours comme une capitale culturelle mais reste, économiquement, bien loin des villes du sud. Enfin, la baie d'Halong est incontournable mais malheureusement trop touristique.
  • dao rouge viêtnam éthnie minoritaire montagnarde sapa
  • Hmong fleur flower viêtnam éthnie minoritaire montagnarde bac Ha
  • vendeuse Hanoi chapeau paille Viêtnam nord capitale

L'arrivée à Hanoi donne bien le ton du pays. Ici tout se négocie dans des marchandages sportifs et je me sents davantage arriver sur le continent africain que dans le calme de l'Asie. Même ente eux, les vietnamiens sont très durs en affaire. Cette capitale, malgré des airs de grosse bourgade, est très animée et même bruyante aux heures de pointes. Ici, les scooters sont en surnombre et les masques aux visages sont monnaie courante. Ils envahissent les trottoirs déjà bien investis par les petits restaurants proposant la soupe traditionnelle ou Phô. Il faut aller chercher le calme dans les grands parcs des temples ou sur les berges des lacs situés au cœur de la vieille ville. Malgré tout, les marchés sont très agréables car les habitants et commerçants savent rires des que l'on s'écarte des zones trop touristiques. Cette capitale est en pleine mutation et à l'horizon pointe d'immenses tours et galeries marchandes totalement disproportionnées au vu des maisons traditionnelles à trois étages.

Hanoi capitale culturelle



En prenant le vieux train datant de la colonisation française, il est possible d'atteindre les montagnes du nord en une douzaine d'heures. L'arrivée se fait à Lao Cai, ville frontalière avec la Chine. Après une bonne heure de route de montagne, on atteint de magnifiques vallées en terrasses dominées par la petite ville de Sapa. Cette bourgade est une ancienne station d'altitude aménagée à l'époque coloniale où avait été construit un sanatorium. Elle connut son apogée dans les années 1930 mais fut totalement bombardée en mars 1952. C'est seulement depuis le début des années 90 que son activité touristique a repris. Les voyageurs viennent y rencontrer les minorités montagnardes très nombreuses dans la région : tel les Hmongs noirs, les Daos rouge, Les Tays ... Ces derniers sont des cultivateurs de riz en terrasses qui ont sculpté tout le paysage. Aujourd'hui ils vivent également de leur artisanat, notamment avec la confection de tissage et broderies. Les changements opérés sont très rapides et apportent une société occidentale avec toute la culture allant avec. Les touristes sont néanmoins respectueux de ces peuples désignés par les vietnamiens par le mot "Sauvages". Le tourisme favorise également l'artisanat traditionnel. Cependant, en parallèle les textiles chinois affluent dans cette ville grandissante. On aperçoit déjà des enfants montagnards avec des Tee-shirts et leurs grandes sœurs sont parties faire leurs études à Hanoi.

La Vallée de Sapa




Bac Ha est une petite ville de montagne très calme qui s'anime essentiellement le dimanche. C'est sans doute l'un des plus beau marché de tout le pays. Les montagnards descendent spécialement pour l'occasion. C'est alors une profusion de couleurs qui arrivent avec les Hmongs fleur. Les femmes de cette minorité portent de longues jupes plissées confectionnées avec des centaines de gallons colorés. C'est un peu la course aux couleurs avec des couleurs très vives voir même fluorescentes ! Elles arborent également des fichus bleus turquoises, verts fluo ou encore rouges vif. Le marché est organisé en plusieurs secteurs. Le marché aux bestiaux où l'on peut acheter son buffle pour labourer, des chevaux, des chiens ou encore des volatiles en tout genre. Plus loin, on entre dans le quartier des bouchers où les paris vont bon train. C'est à celui qui arrivera à couper un quartier de viande en un seul coup de couteau ! Puis les stands de textiles étalent leurs jupes colorées où s'alignent de nombreuses femmes. Les fruits, légumes et épices sembleraient presque banals dans cette agitation. Au centre du marché se concentrent des dizaines de petits restaurants abrités sous leurs bâches bleues. C'est ici que l'on vient manger la Phô à des prix défiant toute concurrence.

Le marché coloré de Bac Hah


En partant sur les chemins de montagne en direction du petit village de Coclé, on pénêtre dan sun paysage de rizières en terrasses et reliefs volcaniques. Sur les petits chemins non carrosssables les rencontres sont nombreuses car tous est transporté à dos d'homme ou de chevaux. Les vallées sotn habitées par les Hmongs fleurs et les Tays qui cultivent et étendent leurs rizières dans relache. Les sommets des petis monticules volcaniques abritent encore un peu de forêt tropicale d'altitude. En arrivant au marché de Coclé, un monumental barrage en construction accueil le marcheur. Le changement est proche et des centaines d'hectares de rizières vont disparaitre sous l'eau. Sur le marché, qui accessible par pyrogue, les jeunes filles se refont une beauté car c'est l'ocasion de trouver un mari à ce "marché de l'amour". On retrouve ici une ambiance proche de Bac Cha mais dans décor bien différent puisque le marché est installé à un carrefour routier, au milieu de nul part.

Randonnée vers Coclé

Suite page 2 ...

page 1 | page 2
Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr