Le Nord Viêtnam - partie 2 - décembre 2010 -

  • Ninh Binh vietnam temple pipal
  • ile Cat Ba vietnam baie halong mangrove
  • pêcheurs barque viêtnam village Kenh Ga

Le paysage d'Hin Binh est une vaste plaine agricole où l'on cultive du riz à la saison des pluies et du maïs à l'automne. Néanmoins ce qui rend cette plaine extraordinaire, c'est qu'elle est ponctuée d'énormes roches volcanique sortant de nul part. Les habitants y voient le dos d'un dragon. Mo j'y vois surtout un érosion différentielle avec des monticules durs qui ont été usés moins vite que le reste. Au pied de ces énormes blocs se trouve de toutes petites maisons traditionnelles avec leurs toits en tuiles d'argiles et leur seule pièce unique. Il y a de nombreux étangs et canaux servant à l'irrigation et à la pisciculture. Au centre de cette campagne bucolique se trouve la ville d'Hin Binh, qui malgré sa taille modeste, grandie dangereusement, au point de dénaturer l'identité locale avec ces maisons modernes à plusieurs étages et ces nationales toujours plu chargées. Pour le moment les petits chemins ruraux sont empruntés par des paysans, des écoliers et de nombreux vélos. Même en ville, les scooters n'ont pas encore détrônés les vélos comme à Hanoi. Cette campagne abrite également de très jolies temples taoïstes.

Le dos du dragon d'Hin Binh



Si on s'enfonce un peut entre le dos du dragon, on finit par rentrer progressivement dans un paysage aquatique, où la terre ferme se réduit parfois à la largeur de la route. Ici l'eau est partout, sous forme de lac, d'étangs, de canaux, de rivière et de rizières inondées. Ici les gens vivent sur l'eau. A l'origine leurs maisons étaient toutes flottantes, aujourd'hui les maisons en dure ont fait leur apparition. Elles sont néanmoins construites aux plus prêt des berges ce qui posent des problèmes d'inondations en saison des pluies, ce qui n'était pas le cas avec les maisons flottantes! Ici les gens sont tous pêcheurs, même si ce sont surtout les femmes que l'on voit au travail. La lessive se fait sur l'eau, la vaisselle, et même pour aller à l'école de nombreuses familles s'y rendent en bateaux. Pour rentrer dans le village, les seuls moyens d'accès sont pas de petits ponts flottant destinés aux piétons et aux scooters. Les matériaux de construction sont donc acheminés en bateau. Il est amusant de voir que les gens rament avec les pieds et que les barques sont en ciment !

Village de pêcheurs de Kenh Ga




La baie d'Halong est sans doute le lieu le plus populaire et touristique du Viêtnam. Pourtant à l'est de cette dernière existe la baie de Cat Ba, qui est plus petite mais surtout beaucoup plus calme. Le paysage, avec ces blocs basaltiques sortant dressés, n'a rien à envier à Halong. Cette baie est un haut lieu de la production des perles de culture. Ce sont de véritables villages flottants installés dans la baie qui gèrent cette production. L'ile de Cat Ba est recouverte de forêt tropicale humide qui est protégée via un parc naturel. Le reste de l'Ile est exploité sous forme de rizières, d'élevages de crevettes, de coques ou d'huitres. Cette ile abrite une faible densité de population qui à tendance à augmenter avec le tourisme international. Les touristes vietnamiens eux même sont de plus en plus nombreux. De gros projets immobiliers menacent les côtes sauvages de cette ile.

L'ile tropicale de Cat Bah

page 1 | page 2
Copyright 2009 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr