Les touaregs du Niger - partie 1 - février 2007 -

Le Niger est trop souvent confondu avec le Nigeria. Pourtant, ces deux pays voisins sont bien différents. Une grande partie de son territoire fait partie de la zone Sahélienne. Au sud se trouve la capitale Niamey où passe le grand fleuve Niger. En allant vers le nord, les forêts tropicales sèches laissent progressivement place à la savane, puis aux étendues de sable. On croise alors la dernière grande ville, nommée Agadez, véritable porte ouverte sur le Sahara. Ce voyage m'a amené plus profondément dans le massif rocheux de l’Aïr, là où vivent ses touaregs.
  • agadez niger afrique brochette Haoussa
  • agadez niger afrique musulman maison torchi
  •  Niamey niger afrique foire agricole touareg


Niamey est une capitale où grouille de façon frénétique de nombreux taxis jaunes dont certains des pare-chocs tiennent avec de la ficelle. Cette confusion prend toute son ampleur quand, dans un carrefour, un éleveur Peul traverse avec ces moutons et zébus, le tout dans un concert frénétique de klaxons. C'est une ville cosmopolite où toutes les ethnies du Niger sont présentes et il n'est pas rare de croiser de petits convois de dromadaires rapportant du fourrages de la campagne. Néanmoins, la classe intellectuelle, présente dans les sphères politiques et universitaires, sont les Haoussas. Ici, les chinois investissent déjà avec comme exemple la présence d'un impressionnant stade de foot où j'ai eu la chance de voir un concert mémorable de Tiken Ja. Cette capitale grouillante offre des havres de paix comme les berges du fleuve Niger, propices au maraîchage et à la pisciculture. L'argile des berges est également utilisée pour la confection de poteries vendues dans de colorés marchés de quartiers.

La capitale Niamey



Au nord du pays, au bord du Sahara, se trouve Agadez qui est en territoire touareg. On croise également de nombreux peuls sur les marchés. Ce sont des éleveurs réputés et des producteurs de lait. La ville a essayé de grignoter sur le désert en puisant de l'eau dans les nappes fossiles. Malheureusement, ce rêve est en train de se transformer en cauchemar: Le niveau des nappes, non réalimentées, baisse chaque année et les potagers gros consommateurs d'eau disparaissent sous le sable. La ville abrite de nombreuses religions, dont des musulmans avec la grande mosquée en terre d'Agadez. Cette ville, au delà d'être la porte du désert, est également la porte de l'immigration clandestine vers l'Afrique du nord et l'Europe avec de nombreux passeurs. Lors de mon passage, j'ai eu la chance de pouvoir assister au tournoi national de lutte, où des colosses venant de tout le Niger viennent s'affronter. Dans les règles originelles, il est précisé qu'il est interdit d'attraper le sexe de l'adversaire !

Agadez aux portes du désert

Suite page 2 ...

page 1 | page 2
Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr