De Québec à Montréal - partie 2 - juin 2012 -

  • vue montreal mont-royal
  • metro montreal
  • rue montreal plateau

L'architecture de Montréal est très hétérogène. Certains quartiers présentent une architecture très homogène et d'autre plus hétéroclite. Le centre est occupé par le quartier des affaires constitué par de grands gratte-ciels dont les premiers furent ériger autour de la place d'armes à la fin du 19ème siècle et pendant le début de l'aire industrielle. Des tours de verre plus modernes sont venues les rejoindre à la fin du 20ème siècle. Sur le plateau, on se retrouve dans des ruelles larges et ombragées bordées de maisons en bois et pierres à deux étages qui étaient à l'origine occupées par des ouvriers. Depuis les années 80, il a été réinvesti par des artistes et intellectuels le classant parmi les quartiers les plus agréables de la capitale. Le long du Saint-Laurent et du canal de la Chine, l'industrie laisse place aux loisirs, comme le vélo, et à la réhabilitation des friches industrielles en lofts. N'oublions pas que cette grande cité est située sur une ile du Saint-Laurent et est reliée au continent par des ponts suspendus

L'architecture de Montréal



Montréal est une ville très verte. Les parcs y sont nombreux, comme le parc La fontaine, celui du Mont-royal qui est en fait une véritable forêt ou encore le parc botanique abritant le biodôme et l'insectarium. Au delà des nombreux squares, les bords du Saint-Laurent et du canal de la Chine forment une véritable coulée verte aménagée pour les piétons et cyclistes. Les rues étant très larges, elles sont richement plantées d'arbres et de pistes cyclables fortement utilisées par les montréalais. L'organisation à l'anglaise de l'urbanisme alterne une rue pour la circulation et une ruelle verte donnant à l'arrière des maisons et des jardins. On peut souligner également la présence de nombreux potagers de quartier. Ils sont collectifs et chacun possède un petit bout de terrain moyennement une somme modique versée à la municipalité. La ville reste de taille modeste et permet d'accéder rapidement à la pleine nature notamment le long du Saint-Laurent.

La nature en ville




Montréal est une ville d'artistes. Devant les terrasses, les petits orchestres font la manche. Le soir dans les parcs convergent des musiciens venant buffer ou répéter. De nombreuses fresques murales recouvrent les murs de la ville, le plus souvent de façon légale et dans tous les quartiers. On trouve également de nombreuses galeries qui exposent des graffs, parfois présentés sur des fragments de mur. Un soir, plusieurs équipes de cirque répétaient afin de créer une chorégraphie sur le thème du mobilier urbain. L'art s'expriment également à travers les nombreux festivals musicaux ayant lieu tout le long de l'été. Le quartier favori des artistes reste néanmoins le "quartier latin" situé sur le plateau.

L'art urbain

Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr