Roumanie : les Monastères de Bucovine - juillet 2007 -

Après un passage par le Maramures, je vous propose de découvrir la région Nord-est du pays connu sous le nom de Bucovine Sud. Elle a des liens étroits avec la Moldavie voisine avec qui elle fut réunie politiquement à un moment de son histoire. Le nord de la Bucovine est également annexé à l'Ukraine. La région est vallonnée car localisée au niveau du piémont des Carpates. Elle est surtout connue pour ses églises et monastères peints qui abritent des communautés religieuses actives.
  • berger roumanie bucovine manastirea homorului
  • roumanie bucovine fauchage foin moldavie carpates
  • roumanie bucovine manastirea homorului charette


Manastirea Humorului est une petite bourgade tranquille comme il en a beaucoup en Bucovine. Les métiers traditionnels des campagnes sont toujours bien vivants. Au matin le lait est collecté par une charrette qui passe de ferme en ferme, pour être conduit à la coopérative laitière prêt de la rivière. Le forgeron travail avec ses assistants pour poser et réparer les fers à cheval. En automne c'est au tour des bœufs. Le fer est chauffé à rouge grâce à un soufflet manuel. Dans une cour de ferme le cochon est éventré et le boucher confectionne du boudin sur un atelier improvisé. Le dimanche la messe regroupe tout le village et dure près de 3 heures. Ici, point de bancs, les gens sont à genoux à même le sol. A la sortie, des brioches et du vin sont distribués à tout le monde. Les différentes générations se rencontrent et échangent. Le village abrite également le petit monastère de Humor protégé par une enceinte en bois et une tour de guet. Les fresques peintes à l'extérieur sont consacrées en partie à la vierge, patronne du monastère. A l'intérieur de la chambre funéraire une fresque représente Toader Bubuiog offrant au Christ une réplique miniature du monastère. Les religieuses, qui y résident, sonnent les heures manuellement avec une cloche mais également avec une planche sur laquelle elles frappent avec un maillet. Cette dernière pratique remonte à la nuit des temps et est spécifique à la religion orthodoxe.

Le village de Humorului



A la sortie du village de Humorului, se trouve une bergerie ou Stella. Chaque fin de matinée le berger descend de la montagne pour traire les brebis. Il est aidé de ses beaux parents. Une fois les brebis rentrées dans un enclos , elles en sortent une par une via des petites portes battantes. Elles sont traites à ce moment là. Le lait est ensuite filtré via un torchon. Un peu plus loin dans le fond de la vallée se trouve un curieux village. On doit s'y rendre par une route non goudronnée qui se termine en cul de sac. Ici, les gens parlent un polonais ancien, que des chercheurs sont venus étudier. Ces habitants sont des polonais qui ont émigré il y a plus de 100 ans pour venir travailler dans les mines de Roumanie. Depuis, les mines ont fermé, ils sont devenus de simples agriculteurs de montagnes. Le paysage est façonné par leurs faux et chaque mètre carré de prés est minutieusement coupé et récolté.

Les bergers et les faucheurs polonais



Le monastère de Sucevita datant de 1582 est fortifié. Il est flanqué de quatre tours de gardes inclues dans son mur d'enceinte équipé d'un chemin de ronde. Au centre de la forteresse se dresse une église peinte. Les peintures sont réalisées sur la façade extérieure de l'édifice. Elles sont de couleurs très vives et représentent les personnages religieux typiques de la religion orthodoxe: les prêtres, les saints, les anges et dieu. La face nord réalisée par Saint Jean le Sinaïte représente les trente marches menant de l'enfer au paradis. Le mur ouest n'est pas peint car l'artiste serait mort en tombant de son échafaudage. A l'intérieur ont trouve une scène de l'Apocalypse et une chambre funéraire avec les tombeaux des fondateurs du monastère; les nobles moldaves Simion et Ieremia Movila. Cette tradition de peintures murales extérieures est présente dans toute la Bucovine. Le monastère abrite une importante communauté de religieuses. Une fois par an en août a lieu une grande fête qui attire des pèlerins de toutes les vallées voisines. Pour l'occasion une cérémonie a lieu en plein air dans l'enceinte du monastère. Elle est menée par des évêques orthodoxes importants. Le midi les religieuses offrent des choux farcis, ou sarmalés, à tous les pèlerins. Devant le monastère s'installe également une foire où l'on trouve manèges et stands locaux comme la vente de Bibles ou d'herbes médicinales.

Fête du monastère de Sucevita



La Bucovine roumaine est connue pour ses églises peintes. Ces fresques furent peintes à travers toute la Moldavie, pour éduquer une population illettrée au cours du XVIe siècle. Notre parcours nous a conduit à visiter le monastère de Dragomirna avec ses donjons et son étang, ainsi que celui de Voronet célèbre pour sa magnifique fresque du jugement dernier. Les routes de la Bucovine sont magnifiques et ruraux. L'expression de "paysage jardiné" prend tout son sens grâce au travail centenaire des paysans et de leurs faux. Les paysans et leurs bétails animent le paysage à chaque virage. Ici le rythme de vie est encore étroitement lié aux saisons.

Les routes de Bucovine




Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr