Le Royaume du Népal - partie 2 - Mars 2010 -

  • fête Néwar Katmandou Népal
  • marché katmandou durbai square
  • Katmandou boté kaule Népal

La religion hindouiste aime le faste et les cérémonies. Chez les Néwars hindouistes a lieu, tous les quatres ans, une cérémonie où les jeunes filles âgées de cinq à dix ans sont couvertes d'offrandes. Le but est de leur porter chance pour leur furtur mariage. Elles sont, l'instant de quelques heures, prises dans un flux de croyants qui en plus des offrandes, leur lavent les pieds et leur déposent de la tika sur le front. Les fillettes portent pour l'occasion une costume rouge et de nombreux bijoux. Un prête chapeaute la céremonie. A katmandou existe un lieu de pélerinage hautement sacré, Pashupatinath. La rivière Bagamti passe et rejoint le Gange, elle est donc sacrée. Des bûchés y brûlent nuit et jour pour l'incinération des morts. Ce lieu héberge une communauté de Sâdhus importante. Au cours du mois de Mars à lieu également une fête célébrant le retour du printemps, Holî. Elle est originaire d'Inde du sud, mais s'est propagée dans le sud du Népal et depuis peu à Kathmandou. Elle est aussi appelée "fête des couleurs" car on jette de la poudre colorée et de l'eau sur les passants en leurs souhaitant de la chance. Là encore la tradition perd son sens avec une jeunesse qui circule en bandes et peinturlurée de blanc et noir. Les journaux népalais n'hésitent pas à qualifier la tournure qu'a pris Holî de Hooliganisme.

Cérémonies Hindouistes



Katmandou est une ancienne ville royale possédant d'impressionantes places royales édfiées par les Newars. Ici la maitise du bois est totale. Le coeur de la ville est formé par des ruelles étroites qui forment un dédale grouillant. Partout des marchands et petites boutiques animent la ville. Cette activitée se poursuie une bonne partie de la nuit. A l'abri des regards existe une vie plus calme qui se déroule dans de vieilles cours reliées entre elles par des passages sombres et bas. Mais le charme de cette magnifique ville a été entâchée ces dux dernières années par une urbanisation effrénée qui détruit tout sur son passage, les cours, les ruelles et certains temples. A cela s'ajoute un nombre de voitures exponentiel qui chassent les piétons et les rickshows des ruelles étroites. La modernisation effrénée entraine la belle Katmandou vers un destin incertain !

Katmandou royale




La vallée de "Nano Bouddha" est située en parallèle de celle de Kafléthok. elle fait partie de la grande vallée de Katmandou et reste liée à la capitale par le commerce. C'est une vallée maraichère où sont produit une quantité importante destinés aux marchés de Katmandou. Les producteurs se sont également spécialisés dans la production d'agrumes notamment les oranges. Le fond de vallée est plat, large et fertil. La vallée est dominée par un Monastère bouddhiste de grande taille denomé "Namo Bouddha". Ici Bouddha aurait terrassé un tigre. Une grande partie du monastère est très récente et finit d'être construite. Cette vallée abrite également un magnifique bourg; Panauti, qui a été sauvergardé et restauré grâce un projet de coopération entre la France et le Népal sous l'égide d'une équipe du CNRS, spécialisée sur le peuple Newar et établie sur place.

La vallée de Namo Bouddha

page 1 | page 2
Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr