L'Inde oubliée - partie 2 - Mars 2013 -
Le peuple Monpas, ou Monba, vit dans le Nord-Est de l'Arunachal constituant une zone de haute montagne située à la frontière du Bhutan. Ils sont de langue tibétaine. Ils ont émigrés du Tibet il y a plus d'une centaine d'années. Aujourd'hui, il existe toujours le premier village qu'ils ont fondés où sont encore quelques maisons traditionnelles. Leur architecture est typique des contreforts Himalayen avec une base en pierres et la partie haute en bois. D'autres villages plus récents empruntent leur style architectural aux plateaux tibétain avec des maisons de pierres dont les ouvertures sont chaulées en blanc. Cependant on assiste à un exode rural et ces villages ont tendances à être abandonnés au profit de bourg plus gros ou de villes situées en Assam. La région est régie par des monastères bouddhistes de taille modestes mais où les jeunes moines y sont encore très nombreux. Cette population montagnarde est très différente des minorités ethniques vivant dans les zones forestières situées dans le reste de l'état.
Les Monpas tibétain
C'est par l'état d'Assam, qui forme une énorme plaine alluviale, que l'état indien a pris le contrôle progressif de cette enclave forestière située au Nord-Est de l'Inde. L'état a mis la main progressivement sur ces terres fertiles et faciles à cultiver. Le réseau routier a été rapidement développé en utilisant les galets du Brahmapoutre. Le long ce sont construites des villes commerciales qui ont permis l'installation de nombreux immigrés provenant des état les plus peuplés d'Inde. Actuellement la deuxième phase du désenclavement de la région et détendre le réseau routier à travers toutes les collines boisées de l'Arunachal et du Nagaland afin d'en exploiter de façon immodéré les ressources naturelles qui seront acheminé vers l'Inde centrale via l'Assam. Les populations qui peuplent l'Assam sont composées d'une mosaïque d'Hindoue venus de toute l'Inde. Ils ont construit de nombreux temples hindouistes qui contrastent singulièrement avec les croyances animistes des populations locales.
Les hindous de la plaine d'Assam
Les Nishis sont une ethnie relativement pacifique qui on beaucoup en commun avec leurs proches voisins Adi. Leurs villages sont souvent proches les uns des autres et sont architecturalement proches. Les villages forestiers sont constitués de maisons de bambous et feuilles de palmiers. Elles sont équipées de grande terrasses installées à contre pente. Ils vouent un culte au Calao, proche parent du toucan. C'est un animal totem sacré dont le bec est utilisé pour orner les chapeaux des guerriers. Ces chapeaux constitués de bambous tressés servaient de casques lors des guerres tribales. A présent ils sont portés qu'a l'occasion des cérémonies et on disparu du quotidien. Les becs de calao sont parfois sculptés dans du bois annonçant déjà la fin de ces traditions et leurs folklorisassions. Le Calao, comme le Mitoune, sont en forte régression du fait de l'exploitation forestière et de la croissance démographique locale.