Le Népal éternel - partie 2 - Février 2014 -

  • fête Néwar Katmandou Népal
  • marché katmandou durbai square
  • Katmandou boté kaule Népal

Cette petite vallée à quelques kilomètres de Kathmandou est pour l'instant préservée de l'urbanisation galopante autour de la capitale. Les cultures en terrasse entourent un habitat groupé construit en torchis. La caste des brahmans est dominante. C'est une agriculture familiale qui procure une certaine autarcie aux villageois. Certains hameaux ne sont accessibles qu'en utilisant des ponts suspendus passant au dessus du torrent de fond de vallée. A la jonction des deux routes principales est implanté un petit bourg commercial. L'organisation du bâti forme un village-rue typique formé de petits commerces. Actuellement, les routes ne sont pas goudronnées mais cela ne saurait tarder, ce qui va accélérer les changements.

Village Brahman



Les Newars ont toujours été une caste d'artisans réputé au Népal et au delà de ses frontières. Ils sont établis principalement dans la vallée de Kathmandou. Ils sont spécialisés dans le travail du bois. Toutes les ornementations des fenêtres, de portes, des poutres et colonnes de temples sont sculptées par les newars. Ils ont donnés naissance aux différentes places royales avec leurs temples à pagodes. Quelques vieilles femmes portent encore la robe traditionnelle. Dans les fonds de vallée les basses castes travaillent dans les usines de briques fabriquées avec l'argile. Actuellement ces vallées sont défigurées par une urbanisation galopante et ne respectant pas l'architecture traditionnelle. Les villages se retrouvent dans une marée de béton qui fait disparaître la surface cultivable.

Les Newars de la vallée de Kathmandou




C'est au niveau des stupas "Monkey temple" ou Swayambunaths que l'on peut encore trouver un peu de calme dans la ville bruyante qu'est devenue Kathmandou. Les stupas au Népal ont la forme d'une demie sphère qui contient les reliques de Bouddha. Ici les pèlerins bouddhistes, dont un grand nombre sont tibétains, viennent prier dans une grande sérénité. Les monastères de moines gèrent toujours ces sites qui sont animés une grande partie de la nuit avec le dépôt de petits cierges. Les quatre stupas protégeant Kathmandou sont disposés aux points cardinaux. A l'origine, ils étaient dans la campagne mais aujourd'hui ils ont été rattrapés par le béton de la nébuleuse capitale. Sur ces sites religieux de plus en plus d'incivilités sont perpétuées par des jeunes népalais dont le religieux semble bien loin de leurs préoccupations.

Les stupas de Kathmandou

page 1 | page 2
Copyright 2009-2015 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr