Le Népal éternel - partie 1 - Février 2014 -

Ces images traduisent un Népal balancé entre modernité et traditions mais gardant malgré tout, une couleur qui lui est propre. Au moment de ces prises de vues, je ne pensais pas que, moins de deux ans plus tard, un terrible séisme allait faire disparaître définitivement certains de ces lieux. J'espère que le Népal saura renaître de ses cendres, mais il ne sera plus jamais le même.
  • tamang gatlang langtang nepal
  • langtang pin hymalaya
  • sherpas népal

Juchée entre 2000 et 4000 mètres d'altitude au Nord de Katmandou, la vallée du Lantang fait partie de ces lieux où le temps s'est arrêté. Ici, vit la plus grande partie du peuple Tamang, peuple de langue tibéto-birmane et venu du Tibet il y a une centaine d'années. Ils ont su garder un grand nombre de leurs traditions et sont facilement reconnaissables à leurs habits de feutre ornés de motif floraux colorés, dont leurs magnifiques chapeaux. Les villages de bois sont agrippés aux parois abruptes des montagnes. La base de l'habitat est en pierre mais tout le reste est de bois, notamment les fenêtres magnifiquement ornementées de symboles bouddhistes et chamaniques. Le toit est traditionnellement en bardeau de bois. Ces maisons sont alignées en rangées serrées contribuant à conserver la chaleur pendant les hivers rigoureux. Autour des villages, les paysans ont arraché à la montagne des petites parcelles organisées en terrasse favorable à la culture légumière. Néanmoins le riz ne pousse pas à cette altitude. Depuis mon dernier passage en 2004, beaucoup de choses ont changé dans ce petit royaume Tamang. L'électricité est arrivée, les toits traditionnels sont substitués par de la tôle, de petits hameaux paisibles ont été désertés, les routes avances et l'émigration des jeunes vers la ville est forte. J'ai pourtant réussit à retrouver un village qui à gardé toute son authenticité dont je tairai le nom afin de préserver sa tranquillité actuelle.

Le vallée du Langtang


Les Sherpas sont sans doute la caste la plus connue dans le monde lorsque l'on parle du Népal. Ils habitent toutes les vallées qui entourent L'Everest et se sont énormément enrichis au fil des générations. Néanmoins, dans les vallées plus basses en altitude, cette manne touristique autour du trekking n'a pas eu lieu. Ce petit village Sherpas vit encore partiellement suivant les traditions mais a la particularité d'avoir une école très réputée pour son anglais. Les enfants du village sont tous bilingues et parlent un anglais parfait. Ce projet s'est mis en place il y a plus de 20 ans suite à la venue d'un professeur d'anglais d'origine indienne qui a décidé d'ouvrir une école en voyant qu'aucun enfant n'était scolarisé. Aujourd'hui, tous les enfants partent travailler à Katmandou mais surtout à l'étranger. La conséquence négative de ce projet est qu'aujourd'hui la population est vieillissante et l'exode rural est quasiment de 100% chez les jeunes générations ! Peu être que ce village deviendra le premier village népalais de plaisance avec uniquement des maisons secondaires !

Village Sherpas



C'est souvent sur la route que l'on fait les rencontres les plus surprenantes car inattendues. Suite à des travaux routiers, notre itinéraire changea et nous sommes passés par une autre vallée. Le long d'un fleuve au lit très encaissé nous avons découvert des villages à l'architecture encore relativement préservée. Les murs étaient fait d'énormes galets prélevés dans le lit de la rivière et les toits étaient couverts de lauzes. Ces traces d'architecture étaient en train de disparaître au profit de maison en parpaing devenues possibles grâce à la route. Seules les familles des castes les plus pauvres, comme les Rais, vivaient encore dans de telles bâtisses. Plus en altitude, nous avons eu la chance de croiser sur la route un mariage Tamang. Nous avons pu y participer car les gens sont d'une hospitalité sans égal. Les danses et chants traditionnels ont durés toutes la nuit.

Sur les routes de montagne




Shiva Ratri, « La nuit consacrée à Shiva », est la nuit du seigneur Shiva, durant laquelle il se créa lui-même par sa propre grâce divine. Cette fête a lieu le quatorzième jour de la lune décroissante du mois de Falgun correspondant à février/mars. Le temple de Pashupatinath à Kathmandu est considéré par les Hindous comme l’un des pèlerinages les plus sacrés glorifiant Shiva. La file indienne pour accéder au temple peut durer plus de 12h ! La fête accueille plus de 100 000 pèlerins et Sâdhus pour se faire laver de leurs pêchers. Tout le quartier de Pashupatinath est alors complètement fermé et les voitures laissent place à une marée humaine. A cette occasion les Sâdhus vendent de la Marijuana qui est considérée comme un « prasad », c'est à dire une nourriture sacrée bénie des Dieux. Officiellement c'est le seul jour où la consommation de substances de ce type sont autorisées. Malheureusement, pour les jeunes, cette fête est de plus en plus associée à la Marijuana plutôt qu'à la religion. De leurs cotés les sâdhus deviennent pour certains de plus en plus des businessman. s

La Shivaratri de Pashupatinath

Suite page 2 ...

page 1 | page 2
Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr