De Québec à Montréal - partie 1 - juin 2012 -
La ville de Québec, capitale du Québec, surplombe le fleuve Saint-Laurent. La haute ville est constituée de vieilles demeures de granite. Les berges du fleuve sont bordés d'une vaste terrasse en bois et dominés par le château de Frontenac aujourd'hui transformé en hôtel de luxe. La basse ville abrite le port de pêche et une belle halle aux fruits et légumes. Actuellement la ville, comme le reste du Québec est perturbée par des manifestations étudiantes. Ces manifestations ont pris naissances pour dénoncer la hausse des frais d'inscription en facultés, puis le non-droit aux manifestations spontanées, et enfin la corruption au niveau de la province. D'autres citoyens se sont joints à la cause et demandent la démission du Premier Ministre Charest. Les Québécois soutenant le mouvement ont tous un carré rouge accroché sur leurs vêtements.
La ville de Québec
La campagne Québécoise entre Québec et Montréal est vallonnée et dominée par la culture céréalière. Les villages sont étalés le long du Saint-Laurent. Les bancs communaux sont organisés en bandes étroites perpendiculaires au fleuve. Cette organisation date des premiers pionniers et garantissait un accès à l'eau. Les champs cultivés sont toujours organisés suivant ce cadastre. Ces villages sont traversés par la "route du roi" et compte parmi les plus anciens du Québec. L'habitat y est en bois avec de belles galeries, sorte d'avancées protégeant de la pluie. Au centre, une place abrite une petite église blanche au toit de tôle. En s'enfonçant dans les terres, la forêt domine et le relief augmente. On y trouve de nombreux lacs et rivières inclus parfois dans des parcs naturels.
La campagne Québécoise
Les habitants de Montréal tirent leur origine d'immigrations européennes en provenance de France, d'Irlande, d'Angleterre et d'Italie. Les montréalais sont des gens qui dégagent une grande rigeur et un civisme fort. Ici, on fait la queue en ligne pour le bus et il n'est pas question de traverser en dehors des clous ou au rouge. Pourtant, cela n'empêche nullement une liberté d'expression vestimentaire ou artistique. La ville possède un métro dont la création fut tardive puisqu'elle date de 1966. Il est resté dans son "jus", lui donnant un apsect rétro. Les montréalais affectionnent les marchés de produits frais se trouvant dans de grandes halles, datant des années 1900. Montréal de part son histoire possède un important quartier chinois datant de 1860, date à laquelle des ouvriers chinois furent embauchés pour la construction du cemin de fer.