Vienne et les Viennois - partie 1 - avril 2012 -

Vienne est une capitale chargée d'histoire et fut, au début du 19ème siècle, un haut lieu culturel et intellectuel qui donna naissance à de grands artistes commme Beethoven, Schubert, Strauss, Klimt ou Schiele. L'architecture porte encore sur ses façades la trace des multiples courants artistiques. Vienne possède encore aujourd'hui le plus grand complexe culturel d'Europe. Cette ville reste toutefois de taille modeste et il est agréable de se retrouver en quelques minutes dans les vignobles composés de Riesling.
  • calèche vienne autriche
  • café central vienne autriche
  • métro vienne autriche otto wagner

Vienne fut au début du 19eme siècle un centre culturel et intellectuel dont l'influence rayonnait dans toute l'Europe. Ce prestige passé est encore visible à travers les innombrables cafés et leur célèbre café viennois, qui accueillaient l'élite intellectuelle et artistique du pays, comme Klimt ou Schiele. Les boutiques de luxe, comme les tailleurs sur mesure ou les chocolateries, rappellent encore le faste du passé. Les Viennois eux-même laissent paraitre dans leurs tenues vestimentaires un certain goût pour le luxe. Vienne reste également une capitale artistique avec la mise en place dans les année 2000, du plus grand complexe culturel d'Europe. Il regroupe des musées comtemporains, historiques et un quartier d'artistes. Le tout s'organise autour d'une place ancienne réaménagée de façon comtemporaine et qui attire la jeunesse viennoise.

Les Viennois



L'Art Nouveau est un courant artistique qui s'est devellopé à la fin du 19ème siècle et qui s'est terminé dans les années 1920. Plusieurs courants ont émergés parallèlement en Europe et se sont influencés les uns les autres. A Vienne, c'était le courant Jugenstil dont l'artiste emblématique fut le peintre Gustave Klimt. Un groupe d'artistes s'est formé autour de lui pour former l'école cessessioniste. Ils créèrent un musée encore visitable aujourd'hui qui abrita de nombreuses expositions de leurs créations. L'architecte Otto Wagner est également incontournable et a laissé de magnifiques bâtiments dans le style Jugenstil visible sur les façades et l'intérieur. La poste centrale, avec son aspect métalique et réalisée également par Otto Wagner, fait encore aujourd'hui futuriste. Il est aussi à l'origine de la conception du métro de Vienne qui contribua à la réputation de la capitale. Le courant Art Nouveau était avangardiste et fut reçu de façon très négative par les critiques d'arts de l'époque. Encore aujourd'hui certaines toiles du peintre Schiele sont d'une grande modernité.

L'Art Nouveau




L'École espagnole de Vienne, est une école d’équitation internationalement reconnue. Les chevaux qui y sont dressés sont uniquement des étalons lipizzans. Cette race de cheval a été créée à partir de 1580, mais les caractères sont vraiment fixés au 18eme siècle. Ils sont issu de croisement de lignées de chevaux espagnols et notamment Andalou, ce qui explique le terme "d'école espagnole". Cette école fut créée en 1565 à l’époque de l’Empire autrichien et est la plus vieille au monde. Aujourd’hui, les chevaux proviennent du haras de Piber dans l’ouest de la province autrichienne de Styrie. Les écuries et le manège d'hiver sont en plein centre de Vienne pès du palais impérial du Hofburg. La méthode de dressage commence à l'âge de 6 ans et dure quatre années. Les chevaux apprenent d'abord à marcher au pas bien droit, puis à augmenter ou diminuer la taille de ses pas et enfin à devenir plus aérien. A l'origine l'objectif était un déplacement plus efficace des chevaux sur les champs de bataille. A Vienne, on croise également de nombreuse calèches qui promennent le touristes et dont les cochets ont de fières allures. .

Les chevaux de Vienne

Suite page 2 ...

page 1 | page 2
Copyright 2009-2011 Regardailleurs| Photographe : graind_argent@yahoo.fr